France 3 Luthier Guitare

France 3 est venu à ma rencontre pour réaliser un reportage vidéo sur mon métier de luthier guitare.

Nous avons passé toute une matinée ensemble, avec Eric le caméraman, et Juliette la journaliste, pour échanger sur mon métier de luthier guitare. Vous pouvez retrouver la vidéo diffusée sur France 3 Occitanie ICI.

Un autre journaliste à rédigé un article papier sur le site de France 3, en se basant sur la vidéo.
Vous pouvez retrouver cet article ci-dessous, en vous souhaitant une belle lecture !

PORTRAIT. Un luthier crée des guitares électriques personnalisées, “je cherche des guitares légères, ergonomiques et confortables”

À Pins-Justaret (Haute-Garonne), le luthier Nicolas Walkowiak propose de fabriquer des guitares électriques personnalisables à 100%. Les musiciens amateurs peuvent peut-être y trouver la guitare de leur rêve.

Trop lourde, avec un son qui ne convient pas, d’une autre couleur… Difficile d’obtenir la guitare électrique parfaite quand on est musicien amateur. À Pins-Justaret, le luthier Nicolas Walkowiak conçoit des instruments personnalisables de A à Z.

Depuis son atelier, Nicolas Walkowiak décrit ce qu’est la Walko, son modèle de guitare lancé il y a sept ans. “C’est une guitare moderne. Je cherche des guitares légères, ergonomiques et confortables”, détaille-t-il en expliquant vouloir se distinguer des grandes marques qui fabriquent des guitares à la chaîne.

“Ce que je fais, c’est que je sélectionne les pièces de bois. Puis je regarde si telle ou telle pièce m’inspire pour cette forme ou une autre. Ensuite, je me dis que je vais mettre cette pièce dans tel sens pour enlever un nœud ou un défaut du bois”, illustre-t-il en posant la forme d’un corps de guitare sur un morceau de bois.

Son but : “Sélectionner la meilleure manière d’utiliser mon bois pour que ce soit à la fois fonctionnel et joli.” Pour cela, le luthier dispose de plusieurs types de bois : de l’acajou ou du frêne des Marais pour le corps de la guitare, de l’olivier pour la table, de l’olivier américain pour manche ou de l’ébène pour les touches.

“J’avais envie de quelque chose de léger et en même temps d’avoir un son de lourd, un son”

Jean-Michel Gouaze
Guitariste

Parmi ses clients, Jean-Michel Gouaze fait partie des premiers, lui qui a acheté une guitare à Nicolas Walkowiak en 2016, en hommage à Lemmy Kilmister, le leader du groupe Motörhead. “J’avais envie de quelque chose de léger et en même temps d’avoir un son de lourd, un son !”, explique le guitariste.

“J’ai aussi certains guitaristes qui me demandent de recréer tel modèle d’une marque mais dans une configuration qui n’a jamais été faite”

Nicolas Walkowiak
Luthier

“J’ai beaucoup d’amateurs, beaucoup de guitaristes qui sont fascinés par la guitare, qui apprécient l’instrument autant que la musique et qui vont rechercher un modèle un peu plus original que celui en magasin. J’ai aussi certains guitaristes qui me demandent de recréer tel modèle d’une marque mais dans une configuration qui n’a jamais été faite”, explique le luthier.

`Trois à six mois de fabrication sont nécessaires pour une guitare personnalisée. Les premiers prix sont à 1.700 euros.

Sources : France TV, consultez l’article original.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut