Comment transporter sa guitare ?

comment transporter sa guitare en voyage, housse ou etui rigide

Comment transporter sa guitare en toute sécurité ?

Amis guitaristes, les beaux jours sont enfin là et beaucoup d’entre nous préparent déjà leurs vacances ou leurs week-ends mais bien entendu sans se séparer de leur instrument pour autant.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous allons présenter les différents moyens de transporter sa guitare selon le moyen de transport utilisé.

Comment transporter sa guitare au quotidien ?

Dans un premier temps, pour transporter sa guitare dans la vie de tous les jours, lorsque vous allez jouer avec des amis ou lorsque vous vous rendez au conservatoire pour travailler studieusement vos gammes, une housse souple peut être la solution adéquate. En effet, l’avantage de ces modèles est qu’ils sont extrêmement légers et de ce fait cela vous évite d’avoir un bras à la Rafael Nadal au bout de quelques années (mais cela n’est pas un inconvénient si vous pratiquez le tennis) ! Cependant, l’inconvénient que représente ce genre de housse est que la guitare n’est pas protégée en cas de choc. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une housse de transport et non pas d’une housse de protection ! La marque la plus courante pour les housses souples est incontestablement Tobago.

Des housses guitare avec une protection accrue

 
 
 
Autre modèle, l’entre-deux entre la housse et le flight-case, j’ai nommé : la housse semi-rigide. Pour ma part, en tant que luthier, mes guitares sont habituellement livrées en housses semi-rigides de la marque Mono que j’affectionne particulièrement. Ces housses, autrement appelées housses hybrides sont dotées d’un système de support de tête breveté Headlock pour protéger la tête de votre instrument contre les chutes. Cette protection est complétée par des panneaux en ABS intégrés dans le revêtement, tandis que l’enveloppe externe imperméable renforcée absorbe et détourne les impacts des zones vulnérables de l’instrument. Ce type de housse est sans aucun doute le plus adapté pour pouvoir trimballer sa guitare partout avec soi. En train, en voiture, en avion (en cabine) en faisant du stop, ou en skateboard pour les plus téméraires, je ne peux que vous conseiller ce modèle.

Transporter sa guitare en avion : Le Flighcase

Enfin, pour terminer, nous allons maintenant évoquer les flight-cases, les étuis rigides permettant d’offrir une protection optimale à votre guitare préférée. Comme le nom l’indique, ces étuis ont principalement été conçus pour pouvoir transporter sa guitare lors d’un vol en avion et de ce fait, les étuis de bonne qualité protégeront efficacement votre guitare. Les variations de températures lors du vol ou encore le transport par les bagagistes n’auront pas raison de votre instrument. Bien entendu, vous prendrez soin avant le vol de détendre vos cordes afin que le manche ne soit pas sous tension évitant d’éventuels dommages à cause de l’amplitude thermique.

Gardez à l’esprit qu’il existe différente gammes de prix et de qualité pour les flight case. Epaisseur des panneaux de bois, renforts aux coins, qualité du revêtement intérieur et extérieur… mais si je peux vous donner le meilleur conseil, choisissez un étui guitare adapté au modèle de votre guitare ou basse. L’instrument ne doit pas pouvoir se balader à l’intérieur et rester bien ajusté.

Vous trouverez votre bonheur avec les premiers prix de chez Gator, une très bonne protection avec SKB et Hiscox, et le haut de gamme de la marque NSP.

Bien évidemment, tout (ou presque) est réparable par votre luthier, même les manches cassés en plusieurs morceaux (hors puzzle, ça va de soi).

Conclusion : Housse ou étui pour ma guitare ?

Comme vous l’aurez compris, l’avantage des étuis rigides est la protection optimale apportée à votre instrument. Cependant, l’inconvénient est que les étuis sont parfois lourds et encombrants, notamment si vous prenez le RER A en heure de pointe à Paris. Il y a en effet de fortes chances que nombre de passagers vous maudissent. Il faudra donc compter sur votre talent musical pour les apaiser grâce à un arpège mélodieux dont vous avez le secret.

Et vous, quel type de housse utilisez vous au quotidien ou en voyage ? Partagez vos avis et anecdotes, les galères rencontrées lors du transport de votre guitare en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut